lundi 25 janvier 2010

Ô mes bijoux


mes bijoux…
Par Martine Warck

En quête de mes artisans pour le numéro 6, j’avais pour idée de départ d’y inclure le portrait d’un(e) créateur (-trice) de bijoux.
C’est là que j’ai pris conscience du nombre de talents habitant le quartier. Car il y en a, croyez-moi et nec plus ultra, ils affichent tous ont un style différent : ancien, contemporain, ultra glam ou purement fantaisie… Ce fût comme une évidence : un numéro spécial s’imposait et quoi de mieux que la période des fêtes pour les mettre en lumière ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Dans les pages qui suivent, partez à la découverte de cinq créateurs qui ne manqueront pas de vous séduire par leur éclectisme. On terminera en vous présentant une démarche originale qui plaira aux amateurs de bijoux anciens. Parce que cela aussi existe dans le quartier !
Six parcours différents, six belles rencontres et six entretiens passionnants avec des vrais amoureux du bijou. Quand vous passerez chez l’un d’eux pour acheter une merveille, souvenez-vous que c’est un peu de leur vie qui se trouve à l’intérieur…. La création d’un bijou est une vraie mise à nu, un don de soi. Prenez donc le temps de faire la connaissance du créateur qui se cache derrière sa création. Vous trouverez chez chacun des idées de cadeaux originaux à offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes.
Mais entre nous…rien ne vous empêche d’y faire un tour, tout de suite.  C’est vrai ça, pourquoi attendre ? Mais attention, le choix sera difficile…

Belle de jour



2, rue A. Campenhout – T. 02/647 56 47
Un titre de film plutôt bien choisi pour une boutique-écrin où tout est raffiné, féminin et très parisien, à l’image de l’héroïne de Luis Buñuel…
On y court pour les créations de Pascale, la maîtresse des lieux, qui s’est lancée en autodidacte il y a à peine un an et demi ! Dans une première vie, elle fût directrice de crèche pendant quinze ans. Vint le cap des 40 ans et l’envie d’autre chose… et c’est petit à petit, qu’elle se mit à créer des bijoux pour elle, ses amies, les amies de ses amies et ainsi de suite…Ventes privées, marchés estivaux et durant l’été 2008, un coup de cœur pour le quartier du Châtelain. Il ne lui fallut pas longtemps pour dénicher cette adresse de la rue Campenhout où elle installa sa boutique-atelier… « Un vieux rêve qui s’est réalisé », sourit-elle. Passée la vitrine qui change tous les quinze jours, on se retrouve parmi les créations de Pascale : sautoirs, ras-du-cou, boucles d’oreille, bracelets, broches… Un style très vintage, à des prix étonnement raisonnables. Tous les bijoux sont créés sur place dans l’atelier parfaitement intégré dans l’espace. « La cliente se sent ici chez elle, elle peut venir essayer les pièces de la collection ou s’en inspirer pour se faire faire le bijou dont elle rêve, tout est possible ». Couleurs, tailles, formes, les possibilités sont infinies. Petit plus, chaque bijou est unique. Même si deux bijoux se ressemblent, il y aura toujours une petite différence… A découvrir cet hiver, la sublime collection « art-déco » : sautoirs et colliers de perles, chaînes en laiton doré agrémentés d’agate, de cristal de roche, d’améthyste ou de quartz fumé. Du très sensuel et des références subtiles à l’architecture de la même époque, Pascale tient beaucoup à ce que ses bijoux soient racontent une histoire, une époque et ça se voit… Sont également présentées les créations de ses amies Virginie Cardon de Lichtbuer (sacs), Virginie Henin (chapeaux) ainsi que des trouvailles parisiennes (Bash, entre autres) du plus bel effet. Petit conseil : passez régulièrement chez « Belle de Jour », ça fourmille en permanence de nouveautés plus tentantes les unes que les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire