lundi 22 mars 2010

GISELE FREUND Frida Kahlo Diego Rivera : Le voyage mexicain ¦ jusqu'au 27 mars/10

Née d'un père collectionneur, Julius Freund, qui lui offre un appareil photographique Leica lorsqu'elle est adolescente, Gisèle Freund (Schöneberg 1908 – Paris 2000) se passionne très tôt pour le photojournalisme. Sociologue de formation, elle présente une thèse, La photographie en France au XIXe siècle, qui s'inscrit dans sa volonté de faire reconnaître la photographie comme un Art à part entière alors que celle-ci était peu ou prou considérée dans les années trente.


D'origine juive et membre d'un groupe communiste, elle fuit l’Allemagne et s’installe à 1933 à Paris, avec pour toute richesse le petit Leica offert par son père.

Elle intègre aussitôt les milieux progressistes et l’idée lui vient, surprenante pour l’époque, d’essayer de vivre de la photographie en proposant ses services à la presse et aux maisons d’éditions.
Talentueuse et sociable, Gisèle Freund côtoie et photographie une pléiade d’artistes et d’écrivains tels qu’André Malraux (dont elle fit en 1935 le célèbre portrait mèche au vent et cigarette au coin des lèvres), Hemingway, Joyce, Valéry, Colette, Breton, Michaux, Beckett, Ionesco, Yourcenar, de Beauvoir, Sartre (qu’elle photographie en 1938 en couleurs par un procédé encore balbutiant), les peintres Bonnard et Matisse, et bien d’autres.


«Avec Gisèle Freund, la prise de vue ne sera pas réalisée en studio, mais chez le modèle. Pour Freund, tout l’art du portrait tient dans l’oubli de soi et dans la qualité de la rencontre» (Christine De Naeyer Artenews n°33, décembre 2006 – janvier 2007).

La galerie Didier Devillez accueille pour la seconde fois l’exposition de Gisèle Freund sur son voyage mexicain.

Partie pour deux semaines au Mexique pour donner une conférence sur la littérature Française, elle y reste deux ans et se lie avec les peintres Frida Kahlo, Diego Rivera Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et d’autres personnalités du monde artistique et littéraire. Elle signe à cette occasion de nombreux portraits de ces artistes de renom.
Cette exposition présente une trentaine de photos de Frida Kahlo, Diego Rivera et de divers artistes du mouvement "fresquiste" réalisées par Gisèle Freund à cette époque. Ces photos, prises quelques années avant la mort de Frida Kahlo en 1954, montrent entre autres l’artiste mexicaine, qui devait être très éprouvée par la souffrance physique, majestueuse et splendide, dans la maison bleue de Coyoacán, dans le jardin, dans son lit, avec ses chiens, enveloppée dans ses châles, parée de bijoux mexicains.

Tour à tour, Gisèle Freund fut pionnière du portrait en couleurs et sociologue de la photographie. Elle est l'auteur d'un best-seller toujours vendu : Photographie et société (Point-Seuil, 1974). En France, le ministère de la Culture lui décerne en 1980 le grand prix national des Arts pour la Photographie. Elle réalise en 1981 le portrait officiel du président François Mitterrand. En 1991, elle est honorée par une grande rétrospective de son œuvre au Centre Georges-Pompidou.

Galerie Didier Devillez - 53, rue Emmanuel Van Driessche à Ixelles - T. 02/215.82.05 - www.galeriedidierdevillez.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire