vendredi 23 avril 2010

Agenda avril/mai 2010 : Parcours d'artistes à Ixelles les 24 et 25 avril/1


Lionelle Stéphane, alias Lio, au Parcours d’artistes

À ne pas rater ce mois-ci : la deuxième édition du Parcours d’artistes d’Ixelles aura lieu ces 24 et 25 avril prochain. Organisé par Carmen Ortigosa et son ASBL Las Meninas, et soutenu par la commune d’Ixelles, le Parcours rassemblera une centaine d’artistes qui exposeront dans cinquante-quatre endroits différents. Collage, peinture, céramique, sculpture, photographie, danse, musique, stylisme, design, il y en aura pour tous les goûts. Le plan du Parcours est disponible auprès de l’ASBL (GSM. 0479 29 91 69
, www.lasmeninas.be).

Cette édition sera l’occasion de découvrir de nombreux talents et notamment l’artiste peintre Lio, qui exposera pendant ces deux jours à la galerie Spagnoli, récemment inaugurée à Ixelles.

Artiste peintre formée dans différents ateliers en France et en Belgique, la peinture de Lio est mystérieuse et ne se laisse pas dévoiler au premier regard. Matières, couches, reliefs se mélangent et se confondent. À travers ses toiles, Lio laisse parler les émotions qui la traversent. Sous l’inspiration d’une musique, d’un texte ou d’une sensation, elle choisit les matières. Pigments, cires et patines se mêlent aux feuilles d’or, aux grains de sable, aux étoffes et aux papiers. Elle les ponctue d’un bijou ou d’une trouvaille végétale. Chaque toile palpite. Peindre est une manière, pour elle, d’aller à sa rencontre, d’explorer jusqu’au bout un chemin, un rêve. Les toiles de Lio sont aussi variées que les émotions d’un instant.

Passionnée par les arts du spectacle, Lio retrouve les mêmes impressions en peinture qu’en création de costumes : Sur la toile, comme sur un tissu, j’assiste à une transformation. Modelée et retouchée plusieurs fois, l’œuvre prend forme. J’aime l’idée de multiples vies des objets en les invitant sur la toile. 

Ses différentes expériences professionnelles l’ont amenée sur des chemins variés et finalement très complémentaires. D’origine française, diplômée en philosophie et en littérature générale et comparée, comédienne, créatrice de costumes et costumière ensuite, elle travaille plusieurs années dans différents théâtres, au cinéma et à la télévision. Lorsqu’elle aborde la kinésiologie il y a une dizaine d’années, elle s’aperçoit qu’avec la peinture et le théâtre, tout ce qu’elle a fait jusqu’alors est le chemin qui lui permet d’entrer en relation plus intime avec elle-même et les autres, et d’accéder à une plus grande compréhension de l’être humain dans sa globalité.

Lio à la galerie Spagnoli du 24 au 25 avril - 5 place Fernand Cocq - T. 0485/45.40.39.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire